mercredi 24 août 2016

Trouver l'amour 2.0, ça donne quoi ?




L'ère d'aujourd'hui est aux nouvelles technologies, aux pc, aux portables, aux applications en tout genre. Les gens sont tous rivés sur leurs écrans à tenter de créer des liens avec de parfaits inconnus. Se couper de la vraie vie ? Élargir ses horizons ? Ce n'est pas le débat que je vais mener ici. Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'amour, de rencontres, de destins provoqués, de rendez-vous manqués et même d'illusions brisées. L'amour sous toutes ses formes, avec son lot d’émerveillements mais aussi de déceptions. Mais surtout l'amour 2.0, celui que l'on trouve en quelques clics et des crampes aux doigts. Pour faire un article le plus complet possible et le plus impartial, j'ai récolté des témoignages pour appuyer le contenu de cet article. Alors c'est partit mon Kiki !

💑 Les 3 idées reçues les plus répandues sur les sites de rencontres sont bien évidemment :

1) Les sites de rencontres : On n'y trouve que des obsédés qui ont le feu à la braguette.
2) Difficile de trouver des personnes équilibrées sur un site de rencontre.
3) On ne trouve jamais le véritable amour ! Bah oui, ça ne marche jamais ces conneries là !
Alors Vrai ou Faux ? Ces idées reçues sont-elles finalement conforme à la réalité ?


Il y a du vrai et du faux. Un site de rencontres regorge de personnes qui veulent simplement passer le temps, et trouver des aventures sans lendemain, et après tout, ce n'est pas interdit ! Chacun est à la recherche de ce qui lui semble bien (bon ?) ! Mais quand on va sur un site pour trouver l'amour, ça peut vite devenir compliqué. Dans les témoignages que j'ai récolté, ce problème est revenu souvent "Des gros connards qui ne voulaient que des plans cul" voilà ce que j'entends le plus autour de moi ! Ou encore Sarah qui garde une mauvaise image de sa première rencontre, elle me raconte "Je me rappellerai toujours de ma première rencontre. Faut savoir que je n’avais jamais eu de copain encore haha. Et j'ai été très naïve. Comme première rencontre le mec m'avait invité chez lui pour regarder un film et il a voulu tenter avec moi mais je l'ai repoussé parce que je voulais que du sérieux, puis je le connaissais pas. Bah après ça je me suis bien faite insultée par message. Après quasiment tout mes exs je les ai connu dessus. Au début ils disaient vouloir du sérieux et tout mais au bout de deux semaines ils me larguaient parce qu’ils ne se sentaient pas prêts pour du sérieux. Tu vois un peu le tableau ? Pendant deux ans c'était ça" Forcément quand on entend ça souvent, comment ne pas garder cet a priori et fuir les sites de rencontres ? Surtout quand ensuite tu entends également tes copines, tes témoignages et que toi-même tu additionnes à cette catégorie, les mecs qui sont juste étranges, irrespectueux, simplement pire que ceux qui ne cherchent que des relations sans lendemain et ne s’en cachent pas.



Justine m'a apporté un témoignage parfait des désillusions que l'on rencontre : "Tinder, il y a un an et demi, j'avais le pied dans le plâtre pour 6 semaines, pas le moral car je ne pouvais pas vraiment sortir, je me remets à tinder pour me changer les idées. Je rencontre alors un garçon charmant. Patient, car il savait qu'il devait attendre que je n'ai plus mon plâtre. Un fois le plâtre enlevé nous nous sommes rencontrés, il a fallu une heure pour que je finisse dans son lit. (Après tout on a qu'une vie) Sans penser que je serai engagée dans un relation après ça, très vite monsieur m'a fait tourner la tête, plein de paroles, au bout de deux semaines de relation nous avons pris des billets d'avion pour une semaine de vacances a Barcelone. Il m'a promis que tout se passerait bien et que ce ne serait que la confirmation de notre couple. Mais quelques jours plus tard, monsieur est très distant, je sens les choses tourner, après lui avoir tiré les vers du nez, il ne veut plus partir avec moi. Quelques jours plus tard il m'annonce qu'il me quitte pour une de ses élèves de 17ans qui passe le bac et pour qui il a eu le coup de foudre (ils sont toujours ensemble aujourd'hui), et me demande si je peux lui donner mon billet d'avion. Impossible pour moi de me rabaisser à ça, j'ai gardé les billets pour les changer pour Athènes et suis partie avec ma maman et mon petit frère pour un dernier voyage en famille avant de quitter le cocon." Et ce n'est pas la seule. Sarah a elle aussi après son lot de déceptions pensée tomber sur le bon mais était-ce vraiment le cas ? Voilà son histoire "J'ai rencontré un mec qui était en école de gendarmerie près de chez moi. Du coup ça ne pouvait pas durer mais on s’était rencontrés un week-end, c'était génial. Je ne sais pas s'il était aussi naïf que moi mais il a voulu qu'on se mette ensemble. Puis pendant un an et demi, il m'a quitté plusieurs fois (la distance, pour son ex, pour une autre meuf) et à chaque fois il revenait et disait qu'il le regrettait et qu'il m'aimait. Et comme une conne, en août dernier, j'ai déménagé à 900km pour me rapprocher de lui, sauf qu'en un mois après mon déménagement il n’avait toujours pas de temps pour moi. Du coup je l'ai quitté parce que j'en avais marre de me faire avoir ^^' franchement c'est l'histoire que je regrette le plus par rapport aux sites de rencontres." Je pourrais également ajouter à cela mon lot de rencontres hasardeuses et loufoques mais l’article risquerait d’être aussi long que le Nil, alors je préfère garder des témoignages neutres et ne pas trop imposer ma patte. Mais Psssst ne part pas tout de suite. Je te vois là, dépité « Ouais non mais comme d’hab, que des blaireaux là-dessus ». T’es sûr ? Et si je te disais que parfois ça marche ? Tu me crois ? Allez suis moi !



L’amour existe, et même sur un site de rencontres. Oui oui, je te jure. Si à chaque fois j’ai eu des témoignages hauts en couleurs, que mon expérience est en adéquation avec ceux-ci. Chaque témoignage s’est soldé par LA rencontre ! Alors qui veut sa petite dose de romantisme et d’histoires cuculs comme on les aime ? On se rappelle de Sarah ? Mais si la collection de connards, et bien ensuite elle m’a confié « Du coup cette année j'ai décidé de pas me laisser avoir. J'ai rencontré des mecs mais dès le début je leur montrais bien qu’on ne me la faisait pas à moi. Alors je me souviens c'était fin février. J'avais vécu une grosse déception (encore un mec avec qui j'étais très bieeeeen pendant les rendez-vous qui au final voulait pas se poser) et du coup je m'ennuyais. Je l'ai rencontré alors que physiquement je m'en foutais un peu de lui. Et mentalement bah je n’en savais pas énormément. Du coup on avait été prendre un café et on a bien parlé. Tellement bien parlé qu'on est resté ensemble des heures. Mais voilà avec toutes mes déceptions je n’avais pas envie de m'attacher et lui, il cherchait pas vraiment à se poser non plus. Mais il a changé d'avis et il a été très patient avec moi. Du coup au bout d'un mois je me suis aussi attachée et là ça va bientôt faire 5 mois. On s'y attendait absolument pas (il avait prévu 3 autres rendez-vous après moi, avant de me rencontrer en plus haha) enfin voilà. Franchement je ne cracherai pas sur les sites de rencontres mais pour avoir du sérieux, faut être méga patiente, savoir trier et faire très attention... Bien sûr y a des mecs bien dessus mais faut les trouver. Puis eux-mêmes, souvent on aussi été déçus... Enfin bref, sans ça j'aurais jamais eu ces expériences et j'aurais jamais rencontré mon copain ^^ » Finalement elle aura trouvé chaussures à son pied. La patience est la meilleure des vertus selon elle. Mais ça ne s’arrête pas là. « Un lendemain de mon anniversaire je m'ennuyais totalement, alors j'ai décidé de m'inscrire sur le site AdopteUnMec, célibataire depuis un certain temps j'attendais pas vraiment quelque chose en m'inscrivant. Et puis, y a eu ce mec avec ça description que j'ai juste adoré et sa phrase " Je suis un mec à usage unique". Comme sur ce site c'est aux filles de parlent aux mecs, je me suis dis que j'allais me lancé et lui parler. On a passé trois semaines à s'écrire tous les jours et s'est finalement vu le samedi 9 février 2013, juste après cette journée j'allais dormir chez ma meilleure amie et j'étais juste comme une gamine qui venait d'avoir son premier baiser lol. Avec mon amoureux, on s'est dit qu'on allait tenter le coup et voir ce que ça pourra donner. 3ans et demi plus tard : on habite ensemble depuis 3ans, projet maison, mariage et bébé devient de plus en plus concret. Ma famille l'adore et j'avais je n'aurais penser rencontre l'homme avec qui je veux passer ma vie, sur un site de rencontre. Bien sûr, je ne dis pas qu'on est un couple qui vit heureux jusqu'à la fin des temps pour nous on s'est toujours dit que les disputent ne briserai jamais notre couple, et ça nous rend encore plus fort, plus communicative. Je ne me suis jamais autant donné comme ça dans une relation, c'est la première personne à qui j'ai autant ouvert mon coeur à ce point, à qui j'ai dit pour le première fois "Je t'aime", c'est mon meilleur ami et l'homme de ma vie. Alors je dis: Merci beaucoup créateur d'AdopteUnMec. » Allez les filles, avouez-le ! Isabel et sa jolie histoire ne vous ont pas fait sourire ? Encore un peu plus ? Allez un petit peu : « Je m'appelle Aramatou et je suis d'origine sénégalaise. En 2011 j'ai fréquenté un garçon et malheureusement ça s'est mal fini ont a rompu en octobre. Je suis a la suite de ça tombé en dépression. A cette période je faisais des nuits blanches donc il fallait que je passe le temps. Je m'étais inscrite sur adopte un mec sans y aller vraiment donc j'ai décidé de m'y remettre pour penser a autre chose et parler a des gens qui me feront oublier ma tristesse. Un soir au mois de février 2012 y'a un mec qui est venu m'aborder dessus. On a commencé a discuter pas mal de temps et 3 semaines après on a décidé de se voir. Le 1er rendez-vous n'a pas était concluant je voulais plus le revoir... mais j'ai décidé de lui laisser une 2eme chance. On est parti au cinéma sur paris puis il m'a acheté un crêpe qu'on a mangé sur un banc. Puis il m'a embrassé c'était en mars 2011 et 3 jours après c'est à dire le 11 mars au soir on a décidé de se mettre ensemble. Depuis ont est toujours ensemble et fou l'un de l'autre. On est un couple mixte lui est français :) j'avais pas trop confiance concernant les sites de rencontre mais après plus de 4 ans de bonheur j'y crois.» Si je retiens bien quelque chose avec cette histoire, c’est : Toujours laisser une seconde chance et ne pas s’arrêter à un premier rendez-vous, sinon vous passerez peut-être à côté d’une très belle histoire. Je dois avouer que remettre en page tous ces témoignages, ça me met le baume au cœur et j’espère que ça vous fera tout aussi sourire niaisement comme moi en ce moment.  (Sentimentale moi ? Chuuut !) Je vais conclure ce lot de témoignage par celui que j’ai le plus aimé, celui de Justine. Une histoire d’un amour pas encore vécu, de deux êtres qui se cherchent et ne se trouvent pas encore, de deux âmes qui semblent connecter, et pourtant … « L'été dernier j'ai rencontré un mec qui été et sur tinder et sur adopte, sur tinder on a matché mais il ne m'a jamais répondu, puis sur adopte après s'être envoyé des charmes il m'a répondu deux semaines après. Il été tellement mignon que j'ai décidé de lui répondre malgré le retard. On a parlé pendant des semaines avant de décider de se rencontrer, je buvais littéralement ses paroles. C'était un véritable coup de coeur sur la personne alors que son profil n'avait que deux photos de lui. On a décidé de passer un niveau et de se voir, j'étais stressée comme jamais. Monsieur a décidé de ne pas faire comme les autres a m'inviter boire un verre non, il m'a invitée pour un pique nique a la citadelle de Lille, après avoir discuté pendant deux heures monsieur m'a dit "viens on s'en va voir le coucher de soleil a la mer", une heure de route où on a chanté des chansons improbables et ou nous avons eu des fous rires tout le long. Nous avons discuté de tout de rien. Et sans savoir pourquoi, j'ai compris que ce mec était certainement l'une de mes plus belles rencontres. il m'a raccompagnée chez moi, m'a posé un baiser sur la joue et est parti. Quelques jours plus tard nous avons décidé de se revoir, Monsieur a choisi un bar des plus classes, galant avec moi il me tirait même ma chaise pour que je m'assois. Je ne le quittais plus des yeux. En me raccompagnant chez moi, nous nous sommes embrassés. Notre 3ème rendez vous nous l'avons passés en Pologne dans un bar à Varsovie, le destin avait fait que nous étions dans la même ville en même temps (moi pour un mariage, lui pour des vacances), je l'ai rejoint a son hôtel, et sommes allés dans un bar magnifique avec des bougies partout, on ne comprenait rien au polonais et nous avons rit toute la soirée. A son retour de Pologne nous nous sommes revus entre deux vols, lui partait pour la corse et moi pour la grèce. Pendant nos vacances nous nous sommes envoyé une seule photo par jour afin de toujours se donner des nouvelles sans pour autant être toujours sur son téléphone. A mon retour de Grèce, je fêtais mes 24ans le lendemain, et sans comprendre pourquoi, tout avait changé, aucun message d'anniversaire rien. Lui trouvant l'excuse de "il s'est peut être trompé de date", j'attends le lendemain, mais toujours rien. A ma soirée d'anniversaire, un peu pompette je décide de l'appeler. quelques minutes plus tard monsieur me répond "demain on se voit je dois te parler", une copine quelques heures plus tard sachant ça me dit "Justine je dois te parler aussi" elle me demande de m'asseoir et m'explique qu'elle lui a envoyé un message en trouvant son numéro grâce au travail, et que celle ci lui a dit je cite "Salut c'est la copine de Juju, demain c'est son anniversaire, j'aimerai que tu sois sa surprise, si ça te dit on peut se faire une soirée entre couple, je sais qu'elle veut te voir"" sauf que je n'étais en aucun cas en couple avec lui mais en phase de découverte. Et qu'il a dut croire que je lui mentais en lui disant que je n'avais pas encore de sentiments pour lui et surtout que je lui avait dit "c'est trop tôt pour que je t'invite a mon anniversaire"... Bref, le lendemain, il vient chez moi pour l'explication tant attendue, et en fait, il était trop tard. Nous étions là a nous regarder, moi honteuse du coup de ma copine et lui déçu de cette histoire. Il m'a promis que nous nous retrouverions plus tard à Paris car lui partait y vivre en Octobre, et moi je rêvais d'y vivre. Nous nous sommes revus à Paris quelques mois plus tard, mais nous avions raté le moment je crois, nous étions là à nous regarder comme deux amis déçus de n'avoir été plus loin... Puis plus de nouvelles pendant près de 6mois, pour recevoir un message de sa part il y a quelques mois en me demandant ce que je devenais. Mon coeur en était tout chamboulé, il m'a très vite proposé de se voir le soir même, ni une ni deux, j'ai couru. Pensant que nous n'étions qu'amis j'ai passé ma soirée à lui raconter mes aventures parisiennes avec ma bière a la main (aucun glamour en moi), puis vient le moment de partir et moi étant sure que nous étions amis, je tends la joue, mais lui a essayé de m'embrasser, malaise total, nous avons finis par nous embrasser, mais moi tellement mal a l'aise, une fois le baiser donné, je suis partie telle une voleuse en lui disant "aller salut"... Voilà un mois et demi depuis ce baiser, et nous essayons tant bien que mal de nous voir mais de sommes jamais disponibles en même temps... Peut être un jour… »

Aaaaaah ! Qu’ajouter de plus ? Les sites de rencontres sont le simple reflet de la vie, des personnes qui y vivent. Il y a des envies différentes, des rendez-vous manqués, des histoires pas encore vécues et celles qui nous marquent à jamais. Il y a des déceptions, des désillusions, des nuits avec ou sans folies. Dites-vous que le temps est notre ami. Il faut simplement suivre ses envies, ses sentiments et son instinct. Ne faites jamais quelque chose que vous regrettez avant même de l’avoir fait. Et puis être célibataire c’est bien aussi. Ne vous mettez pas la pression. Le plus important est de s’aimer soi-même, d’avoir conscience de notre valeur et de vivre pour nous.



Et parce qu’on ne m’arrête jamais. J’ai décidé de vous léguer des petits conseils pour débuter sur un site de rencontres (Bien sur ils ne tiennent qu'à moi) pour conclure ce pavé !

-> Bien choisir ses photos :
Pour les mecs: Éviter les photos torse nu devant sa glace, de sa moto ou voiture tuning. Celles avec des lunettes de soleil sur chaque photographie (vous cachez un strabisme, un œil de verre, pas d’œil du tout ?), avec une chicha ou une clope sur chaque photo (Fumer n'est pas THE atout de séduction, ni signe de grande classe et c’est aussi valable pour les filles). Les photographies en mode "Wesh", Je suis un gros rebelle et je fais des Fuck et truc en tout genre avec mes doigts sur les photos.
Pour les filles : Éviter les photos trop retouchées (Ne pas être reconnue à un rendez-vous, ça craint non?) plus sérieusement montrez vous telles que vous êtes (Bon pas au matin après une cuite et 2h de sommeil, le mec peut attendre pour voir ça). Souriez. Une fille qui sourit ça donne plus envie qu'une fille qui tire la gueule évidemment. N'oubliez pas qu'on est jugé sur le visuel au début.
Valable pour les deux sexes : Les animaux, oui c'est cute, mais clairement on ne cherche pas à adopter un animal ou faire dans la zoophilie donc les portraits de chats/chiens and co... On évite. Enfin choisir des photographies plutôt nettes, qui vous montrent bien, et reflètent votre personnalité tout de même.

-> Sa description :
Ne rien mettre ne pénalise pas. Si vous souhaitez vraiment mettre quelque chose, essayez plutôt l'humour (humour HEIN, pas lourdeur). Sortez un peu du lot. Faire la liste de vos qualités, mauvaise idée. Les citations ça devient vite barbant et redondant. Mais surtout ÉCRIVEZ FRANÇAIS. Par pitié faites attention à votre orthographe, moi personnellement si je vois des fautes, ça me rebute direct (surtout les fautes niveau primaire, les "sa" et les "ça" semblent compliqué pour beaucoup. Et s'il n'y avait que ça, ça m'en pique la rétine)

-> L'approche :
L'originalité plaira toujours plus, la personne sentira qu'on s'est creusée la tête pour elle. Mais un simple "Bonjour, ça va ?" fera également l'affaire. Intéressez vous et ayez de la discussion. Éviter les "Ok" "D'acc" etc. Ça coupe la discussion et ça ne montre pas beaucoup d’intérêt. Il faut réussir à accrocher, et à engager une discussion qui dure dans le temps.

-> La première rencontre :
Soyez NATUREL(LLE)S ! Le maquillage à outrance, la tenue excessive No way ! Il faut rester soi-même. La personne en face doit nous découvrir sans faux semblant, et apprécier ou non ce qu'elle voit. Un premier rendez-vous est toujours stressant, c'est normal ! Allez dans un endroit public, et privilégié une activité courte comme un verre (si jamais c'est la catastrophe, ça sera moins long à supporter).

Et vous, déjà essayé les sites de rencontres ? Un avis à partager ?

 K. 
Crédit Images : Google. (1ere modifié avec ma photo) et les autres simplement recadrées.

2 commentaires:

  1. C'est la première fois que je lis un article sur les sites de rencontres, on y pense pas assez c'est vrai :) Bravo à toi et bon courage pour la suite de ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que le contenu plaise. Merci pour ton commentaire et tes encouragements :)

    RépondreSupprimer